SANTAGIO CENTRO, un quartier moderne, au cœur de la ville...

Le centre-ville de Santiago n'a rien à envier aux quartiers les plus vivants et les plus attractifs des grandes villes Sud-américaines avec ses rues perpendiculaires et parallèles. C'est un secteur commerçant où se bousculent boutiques, bus, taxis ainsi que cyclistes qui circulent essentiellement en VTT.

En entrant dans le quartier, la grandeur des édifices donne un sentiment d'emprisonnement, d'oppression. Les bâtiments sont très diversifiés et on retrouve côte à côte, des immeubles des années 60, des maisons coloniales et des bâtiments plus modernes. 






Ce quartier possède de nombreux espaces verts comme le parc qui porte son nom “Parc de Santa Lucia”. Il se situe sur une colline surplombant la ville. Tout en haut, la tour d’un château dont les fondations reposent sur des orgues basaltiques donne une vue imprenable sur la ville. Le sol y est orné de dalles en pierre et les jardins possèdent une étonnante diversité de flore exotique (cactus, araucaria, palmiers...).


En contre-bas du Parc, une longue avenue mène tout droit à la Place des Armes (Plaza de Armas). Cette  immense place ombragée est bondée, des bancs et des fontaines y sont disséminés, celle-ci est très vivante avec ses nombreuses activités, ses spectacles. Dans le fond, il y a un grand kiosque où se masse la population admirant les artistes donnant une représentation de danse chilienne en tenue tradionnelle. Cette place possède plusieurs monuments dont une statue ayant une signification particulière pour les indigènes. Elle représente leur conception actuelle de la société moderne.





Plus loin, une fontaine rend hommage à Simon Bolivar (El Liberador) libérateur des peuples d'Amérique Latine. La place des armes accueille la poste centrale, la cathédrale et le musée historique national ce qui fait d'elle le coeur de la ville. Les rues adjacentes sont piétonnes et remplies de boutiques, d'étals et d'artistes en tout genre. Les odeurs exotiques et culinaires sont singulières tels que les Empanadas qui sont une spécialité chilienne notamment constituer de viande hachée, d’oignons, de champignons et de fromage. Les bruits, les rires, la musique donnent à ce lieu un côté chaleureux et festif.
Le quartier centre de Santiago présente deux facettes. D’un côté, sa population est vivante et l’ambiance est festive et de l’autre, une atmosphère plus silencieuse et solennelle avec les nombreux monuments historiques qui rappelle le vécu de cette ville.

Ecrit par Thomas, Nacer et Axel

1 commentaire:

  1. vous donnez une description sensorielle des lieux qui nous rend plus réel ce quotidien chilien (que vous vivez, chanceux!)

    RépondreSupprimer