Nuit glaciale chez un Machi

Le Machi Jorge nous rejoint dans un marché couvert de la ville de Temuco. C’est un homme de taille moyenne qui donne l’air de sortir tout droit d’un far-west avec ses santiags et son stetson. Son style contraste avec ses longs cheveux noirs et son teint mat. Une plume de condor orne son chapeau et un impressionnant pectoral en argent typique des mapuches  trône sur son torse.




Nous prenons le bus en direction de chez lui. Sur le chemin, nous nous arrêtons à Nueva Imperial, sur une place importante pour les mapuches. Nous y retrouvons la statue taillée dans un tronc d’arbre gigantesque, de Kai-Kai et Chen-Tchen, 2 serpents importants dans leur croyance, c’est une sorte de yin et de yang mapuche. Notre hôte nous invite alors à gouter aux algues séchées, elles sont entassées dans une charrette tirée par des bœufs, qui sont revenus de l’océan pacifique. Ce mets au goût iodé est très apprécié chez les mapuches.

Nous reprenons le car en direction de son domaine le long d’un chemin de terre escarpé entouré de paysage agricole avec la montagne en arrière plan. Apres une bonne demi-heure de route nous arrivons enfin. Sur son territoire assez vaste on retrouve une yourte en construction qui fait ressortir l’influence des nombreux voyages du Machi. Quant à son lieu de vie, il s’agit d’une petite maison en béton. A l’écart, il y a des toilettes sèches. Le Machi possède quelques animaux tels que deux juments, des chats, des chiens, il est possible d’observer la présence des cochons voisins.


A peine arrivés, le Machi nous intronise en nous faisant participer à une cérémonie où nous saluons le totem qui fait face à la yourte. C’est un totem récent sculpté dans un tronc de bois où trône une tête qui lui donne un coté humain. Puis viens le tour de l’arbre sacré du Machi. Il s’agit d’un chêne centenaire, devant lequel est posé un totem plus vieux de la même forme ainsi que des branches disposées tout autour du tronc.
La cérémonie terminée, deux femmes nous accueillent dans la yourte traditionnelle et un goûter composé de thé ou de maté, de beignets accompagnés d’une salade de tomates et de châtaignes et de pignons est servi. Ces pignons sont des fruits locaux qui proviennent des Araucaria, arbres millénaires et sacrés dans la culture mapuche. Ensuite nous avons allumé un feu, puis en fin de soirée nous nous sommes réunis dans la yourte où le Machi a effectué une cérémonie avec son kultrun, une sorte de tambour sacré. Il psalmodie des paroles en Mapudungún la langue des mapuches.  Nous échangeons une soupe traditionnelle durant ce moment et nous en profitons pour poser des questions au Machi, sur sa manière de vivre et la culture mapuche. Il nous raconte alors l’histoire des mapuches. Ils viennent du cosmos et les étoiles sont leurs ancêtres décédés. Ensuite l’heure  du coucher vient. Nous nous installons dans nos sacs de couchages, des peaux de bêtes sont disposées sur le sol pour améliorer le confort. 



Pendant la nuit, le Machi exécute deux cérémonies entre 4h et 5h du matin, certains se lèvent pour admirer le spectacle que le ciel dégagé nous laisse admirer ; les étoiles, les constellations et la voie lactée éclatent à nos yeux.

Vers 9h tout le monde se lève dans un froid glacial et après une nuit peu reposante. Nous partageons un petit déjeuner local où se mêlent bananes, fromages, beignets traditionnels et miel local. S’ensuit une nouvelle cérémonie où nous prenons part, nous formons un arc de cercle autour du premier totem. Le Machi met un foulard  sur la tête pour incarner l’esprit de sa grand-mère puis il tambourine pendant que les professeurs nous distribuent un bout de ruban de différentes couleurs. Ensuite, entrainés par le Machi, nous nous dirigeons d’un pas cadencé vers l’arbre ancestral où nous faisons quelques tours avant d’effectuer un souhait et d’accrocher les rubans à des cordes qui entourent le totem. La cérémonie se termine ainsi. Nous nous exclamons ensuite à la manière des mapuches : « yéhéhé, yéhéhé». Nous mangeons une nouvelle fois dans la yourte ; au menu, des pommes terres accompagnées de viande de cheval grillé au feu de bois. Apres le déjeuner, un artiste mapuche, ami du Machi, nous présente ses œuvres. La présentation terminée nous lui posons des questions sur ses peintures, leurs buts. Ses peintures sont destinées à tous les publics mais avant tout au mapuches, car l’art est très peu développé dans leur culture a contrario de l’artisanat. Ses œuvres ont pour but d’expliquer et de montrer la culture mapuche.

Apres avoir salué les deux femmes ainsi que son ami artiste nous repartons avec lui dans le bus en direction de Pucon, plus précisément Currarehue.

Ecrit par Axel et Thomas

2 commentaires:

  1. Super texte qui donne un aperçu de la beauté de la vue nocturne sur les étoiles, avec les rites mapuches.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à Axel et Thomas pour ce récit et félicitations à tous pour votre voyage et les échanges que vous avez généreusement initiés et enrichis, au grand plaisir de vous revoir, Leslie

    RépondreSupprimer