Un séjour chez les Mapuches 3 et 4



La maison de la famille qui nous accueille est située dans la ville de Curarrehue dans le quartier de Huitraco. Cette habitation est entièrement constituée de bois. Bienvenue chez Claudio et Daniela. Ce couple marié va nous accueillir durant 4 jours.

En entrant, nous remarquons que la hauteur des murs et des plafonds est très basse, moins de 2 mètres, ce qui est gênant pour une personne de grande taille. Les armoires sont aussi fabriquées en bois, la salle de bain est faite à la manière européenne. Le salon et la cuisine sont 2 pièces communicantes. Le salon est décoré de 4 chapeaux de pailles et de 2 têtes d'animaux accrochés aux murs. Une machine à miel est placée dans le salon. Notre chambre se situe à gauche de l'entrée. Celle - ci est composée de 2 lits, d'une armoire en bois et comme elle n'est pas utilisée, elle fait office de stock de nourriture pour moutons.

Daniela est une femme assez petite de taille, âgée de 32 ans, elle est née à Santiago aux Chili. Elle est arboricultrice .
Claudio est un homme de taille moyenne et charpenté âgé de 35 ans, il est né à Santiago et travaille comme vétérinaire dans la ville de Curarrehue.
Ce jeune couple ne sont pas des Mapuches et non pas de religion. Ensemble depuis seulement 3 ans, ils organisent leur cérémonie de mariage prévue pour janvier 2017.

Ce jeune couple a comme habitude alimentaire au petit déjeuner de manger beaucoup de pain, accompagné d'avocat , de tomates, de fromage , d'une salade de fruits, du thé ou du café.
Au déjeuner, nous mangeons du riz mélangé à des haricots blancs ou des pommes de terre avec de la viande.                                          
Pour le diner, des repas à thèmes ont été cuisinés par Daniela. Nous avons eu droit :
- A l'italienne : une petite pizza en entrée et des pâtes . 
- A l'américaine : un burger et un coca nous attendait à table . 
- Diner typique mapuche : des pignons, salade d'avocat avec du citron et du persil qui pousse dans son jardin .
Ces trois types de repas sont préparés sur le poêle (le seul moyen de cuisson de la famille) la préparation et la cuisson dure un peu plus de 30 minutes. Ces repas sont consistants, sain et très appétissant. Mais nous avons particulièrement apprécier le repas à l'américaine.

La première activité que nous a demandé Claudio est de l'aider à laver et vacciner ses moutons. Deux injections leur sont faites. L'une contre les puces et la seconde pour les vitamine A,B,E. Au total 23 moutons ont été traits.
Pour chacun d'entre eux, il faut l'attraper par la patte ou le cou mais interdiction de le tirer par sa laine pour ne l'abîmer. Ensuite, il faut le laver avant de leur faire leurs injections. Dernière étape, il faut le marquer d'un trait rouge, cela signifie que le mouton a bien reçu son traitement. Le plus dur à faire dans ce travail était d'attraper les moutons, leur courir après, faire des stratégies pour les encercler. Réussir à attraper les moutons était une victoire, c'était le moment le plus drôle de cette activité.
Deuxième activité demandée : construire une terrasse de 10 mètres de côté pour pouvoir poser un dôme qui va contenir une réserve d'eau. Des planches devait être vissées entres elles puis clouées pour être consolidées et pouvoir supporter le dôme. Pour ce travail difficile, 5 camarades de classe et des amis de la famille sont venus nous prêter main forte. Après avoir fini de fixer les planches ensemble, il fallait préparer le terrain pour poser la terrasse. Le terrain étant en pente, il fallait creuser une tranchée de 50 cm de profondeur.

Ecrit par Sofiane et Moustakim 


2 commentaires:

  1. pour le coup je me demande s'il y a des dessins préparatoires à votre construction, ainsi que des photos du travail terminé? Et on peut se dire qu'avec le Coca et le burger, ils ont voulu vous faire plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations et merci à Sofiane et Moustakim pour ces témoignages et bravo pour avoir initié et enrichi de si merveilleux échanges; au plaisir de revoir votre classe, mes meilleurs voeux et amitiés, Leslie

    RépondreSupprimer