Regards croisés sur Valparaiso

Décrire cette ville serait fou, tout est différent : les couleurs des maisons, les graffitis sur les murs et les paysages du haut des collines. JC Lionel



Valparaiso, une ville qui laisse place à l’art.

Un matin d’avril où le ciel est gris et le temps humide, une petite balade s’impose…
Dans le quartier de San Juan de Dios, les rues sont en pente car une partie de la ville se base sur une colline. Ce quartier où les rues sont plutôt désertes et occupées par des chiens errants est néanmoins rythmé par les camions qui les "ambiancent" par leurs musiques. Les maisons sont anciennes et construites en tôle, en brique ou en béton. Elles sont très colorées et certaines sont recouvertes de graffitis. Des restes de maisons brûlées dans le grand incendie de 2012 sont encore visibles, celui-ci a ravagé un tiers de la ville.







Le long d’une route sinueuse de San Juan de Dios, le quartier de Cerro Allegre s’aperçoit. Les routes sont plus étroites et les trottoirs d’une hauteur surprenante. Les escaliers sont omniprésents et les maisons toujours aussi colorées. Les hôtels et restaurants sont plus présents que dans le premier quartier.  

Apres le passage à travers d’étroites ruelles descendantes, le quartier Conception pointe le bout de son nez. Là, les graffeurs ont réellement envahit les rues de leurs œuvres. Presque toutes les maisons sont recouvertes de graffitis d'artistes du monde entier. 
























Une magnifique vue dégagée sur le port est offerte le long d’une terrasse qui laisse le loisir a tout à chacun de l’admirer.
Un funiculaire situé sur cette terrasse fait la liaison entre ce quartier et la partie basse de Valparaiso. 

Même si elles peuvent paraitre effrayantes par leur vétusté et leur apparence fragile, les cabines en bois du funiculaire sont parfaites pour monter et descendre des collines. Et pas cher! 300 pesos par personne. Alexis Mahamadou






Ici, les bâtiments sont beaucoup plus modernes, la circulation est plus dense. Cela rappelle fortement la capitale chilienne.
Cette partie est rattachée au port où  des cargos de marchandises, des navires de la marine chilienne et des barques s’y entassent. Sur la baie en face de l’océan, de petites boutiques vendent toutes sortes de souvenirs locaux, tandis que les marins prennent une pause.


S’ensuit un trajet en trolley bus. 





Les trolley bus, des bus accrochés par des câbles électriques comme un tramway! Eric Kamran Idir









Les usagers connaissent les emplacements des arrêts de bus par cœur, ceux ci ne sont pas marqués par des panneaux ou abri bus en tout genre. Le bus s’arrête fréquemment et plutôt violemment pour laisser entrer ou sortir les passagers. Des paysages si différents défilent : la mer, les buildings, puis enfin le pied des hauteurs de la ville ou vit la partie de la population la plus défavorisé. Là-haut un musée à ciel ouvert s’offre à vous. Là encore, les maisons en tôle sont embellis par les graffs.


Valparaiso, une ville où les diversités, sociales et artistiques explosent aux yeux de tous.

Dessin d'Alexis - Reproduction de graffitis

Vue de la ville - plan sagittal par Alexis













Ecrit par Thomas et Axel

1 commentaire:

  1. C'est une super idée d'ajouter un dessin de la ville en plus de vos photos et de vos textes, on se rend compte de l'expansion de la ville et de son côté vivant

    RépondreSupprimer